Près de 300 athlètes neuchâtelois-e-s ont été félicité-e-s par la Ville pour leurs performances ce mardi 16 avril. Biathlon, course d’orientation, gymnastique, pole sport, jiu-jitsu brésilien, patinage, wakeboard: ces sportives et sportifs, issu-e-s de 24 clubs, se sont illustré-e-s dans 32 disciplines en obtenant des médailles aux niveaux national et international en 2023.
Sur les 292 athlètes récompensé-e-s, 36 ont obtenu une médaille dans une compétition internationale et 258 se sont illustré-e-s dans une compétition nationale. Pour la pre-mière fois, des mérites ont été remis à des sportives et sportifs sacré-e-s pour des exploits en mini-golf et course d’orientation, discipline pour laquelle l’équipe suisse junior emme-née par la coach neuchâteloise Sandra Lauenstein a obtenu une médaille d’or au championnat du monde.
Les autorités communales ont aussi remis trois prix d’honneur à des personnalités ayant remarquablement contribué au développement de leur discipline: le footballeur Raphael Nuzzolo, célèbre no 14 de Neuchâtel Xamax, pour le mérite «Athlète d’honneur», l’entraîneur d’Union Neuchâtel Basketball Andrea Siviero, qui quitte le club pour prendre une présidence nationale, pour le mérite «Dirigeant d’honneur» et Fabio Payot, figure du curling neuchâtelois, pour le mérite «Coup de coeur». Deux bénéficiaires de la Fondation Les Perce-Neige ont reçu par ailleurs un mérite pour leur participation au Raid Handi-Forts de la Ville de Besançon.