C’est un record absolu : 430 athlètes ont rempli les critères établis pour obtenir un mérite sportif de la Ville de Neuchâtel. Durant l’année 2022, ils et elles se sont illustrés dans un large éventail de disciplines : gymnastique, natation, arts martiaux, sports de balle, aviron et bien d’autres. Les championnes et champions ont été récompensés au théâtre du Passage.
Sur les 430 athlètes (241 en 2021) récompensés, 42 ont obtenu une médaille dans une compétition internationale, 142 se sont illustrés dans une compétition nationale, tandis que 246 ont brillé au niveau régional ou cantonal. A noter que depuis 2020, la Ville de Neuchâtel récompense les sportives et sportifs sur l’ensemble du territoire de la nouvelle commune fusionnée.
La direction des sports a également désigné deux mérites d’honneur. Le premier, assorti d’un chèque de 1000 francs, va à la Société d’escrime de Neuchâtel, qui a célébré son centenaire en 2022. Pour l’occasion, elle a publié un livre qui retrace son histoire et organisé de nombreuses initiations. Le mérite « athlète d’honneur » revient à la judoka Evelyne Tschopp, pensionnaire du Judo Club Cortaillod-Neuchâtel, pour sa brillante carrière notamment marquée par une participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et deux médailles de bronze aux championnats d’Europe 2017 et 2018 dans la catégorie des moins de 52 kilos. Un mérite « coup de cœur » est également attribué au comité d’organisation de l’Eurogym. La manifestation d’envergure internationale a réuni en juillet 2022 plus de 3000 gymnastes, âgés de 12 à 18 ans, en provenance de 21 nations. Munis de drapeaux, les jeunes gens ont notamment défilé au cœur du stade de la Maladière et donné des performances sur trois scènes au centre-ville.